jeudi 12 juillet 2012

9. Description de Facebook, réseau social par excellence!



Si c’est par le nombre élevé de participants que l’on confirme l’effervescence des réseaux sociaux, mentionnons alors qu’une étude (Pew Internet and American Life Project) illustre que 65% des usagers adultes d’Internet utilisent un site de réseautage social. Précisément, au Québec, on mentionne que c’est 42% des Québécois adultes qui visitent des sites de réseautage social (Réf 1). Cela démontre bien que les réseaux sociaux sont, au même titre que l’étiquetage et le bookmarking, la rédaction de cyber carnets et de blogues, des aspects prenants du Web social.

L’outil qu’est Facebook propose quelques applications de base propres à la nature d’un réseau social en ligne : la création d’un profil complet incluant l’affichage de photos, d’intérêts généraux et spécifiques ainsi que de données personnelles, le partage de nouvelles sur le babillard, la rédaction d’articles, de blogues et de micro blogues, la création et le partage d’albums photos, de liens et de vidéos, la messagerie instantanée, la possibilité de suivre les inscriptions au babillard des amis tel un fil RSS ainsi que de cliquer « J’aime » sur les publications des autres usagers. Facebook offre également la possibilité de se présenter sous le couvert de noms d’utilisateurs fantaisistes ou non. Le réseau propose en plus divers niveaux de privatisation de l’information partagée, selon les préférences des utilisateurs. De plus, on peut afficher les amis avec qui nous sommes ainsi que les endroits où nous nous trouvons lors d’activités de loisir, par exemple.

Bien sûr, cela exclut toutes les applications créées en périphérie, mobiles ou non, par des individus ou des entreprises. Certaines permettent d’ajouter à Facebook des saveurs informatives, artistiques, musicales, etc. Elles ajoutent aux capacités et à l’originalité de Facebook en offrant beaucoup plus qu’une simple plateforme de communication. À preuve, on retrouve de nombreux jeux ainsi que des applications pour se divertir!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire