jeudi 12 juillet 2012

1. La pratique sur les blogues : PARTIE 1 - Mon expérience personnelle


Pour ces premiers billets de blogue, je discuterai de l’avènement des blogues, je décrirai ma pratique personnelle pour ensuite enchaîner sur la poursuite de cette pratique sur Facebook.

D’abord, les blogues « peuvent être vus comme une évolution des pages web personnelles » (Réf 1).


En effet, on peut l’utiliser de façon personnelle auprès de quelques lecteurs ou de façon professionnelle afin de promouvoir des services ou produits au plus grand nombre de lecteurs possibles. On peut créer des blogues sur une page fixe qui devra être visitée par les lecteurs ou sur un outil plus dynamique qui regroupera une foule de blogues ou, plutôt, micro blogues, tel Twitter (voir Billet 3).

Quelle que soit la motivation sous-jacente à cette pratique, il m’apparaît évident qu’elle permet néanmoins l’expression de soi, l’invitation à la discussion et le partage libre de l’information au sein d’une communauté plus ou moins définie. Souvent, les blogues sont un lieu de partage de savoirs, de vécus et d’opinions associés à des liens que l’on propose au lectorat, ou membres. Les billets d’un blogue peuvent avoir un thème conducteur ou être créés au fil de l’inspiration du créateur.

Personnellement, j’ai choisis de créer plusieurs blogues : un personnel où j’ai invité quelques amis proches comme membres-lecteurs ainsi que plusieurs autres qui sont ouverts au public, davantage professionnels et axés sur un seul sujet (le loisir, le développement de soi, etc.). Cette diversification me permet de pouvoir m’exprimer sur une foule de différents sujets ou sous-aspects qui intéresseront chacun un lectorat pré-définis ou non. 



(Réf 1 : Section 3.2 des notes de cours)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire