samedi 14 juillet 2012

13. Le cyberespace et le monde du loisir



Alors que le Larousse français 2012 explique que le cyberespace est un « espace virtuel rassemblant la communauté des internautes et les ressources d'informations numériques accessibles à travers les réseaux d'ordinateurs » (Réf 1), le site Web « L’Internaute », le désigne précisément comme étant « le monde virtuel, dans lequel on se plonge lorsqu'on touche à un réseau informatique et surtout, Internet, le réseau des réseaux » (Réf 2).

La littérature scientifique, elle, suggère que l’expérience de la réalité virtuelle est basée sur des éléments tels que la navigation dans l’espace ainsi que la sensation d’être présent dans un endroit qui est différent que la place dans laquelle l’utilisateur est réellement. Cela est un élément très important du loisir (tel qu’expliqué dans le Billet 12). 

De plus, la littérature explique qu’il est connu que le cyberespace apporte un état d’esprit qui dépasse et va au-delà des expériences de loisir traditionnelles et du langage d’homogénéité. Ainsi, le cyberespace apporterait  un degré de nouveauté à la façon dont on construit l’expérience de loisir, de par sa simple nature.


Pour s’informer sur le futur du cyberespace, voici un site très intéressant : http://tremblinguterus.blogspot.ca/2011/01/future-of-cyberspace.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire