jeudi 12 juillet 2012

2. La pratique sur les blogues : PARTIE 2 - Sa poursuite sur Facebook



Pour ces premiers billets de blogue, j’ai discuté de l’avènement des blogues et décrit ma pratique personnelle. Il est maintenant temps d’enchaîner à propos de l’influence et de la poursuite de cette pratique sur Facebook.

Rappelons-nous d’abord que les blogues sont venus bien avant Facebook. Des 2002, leur popularité était bien établie avec « environ un demi-million de cybercarnets » (Réf 1). Facebook est apparu en 2004 et a fait son entrée auprès du public général en 2006 (Réf 2).

Dans mon projet académique, il m’est donné de conclure que certaines pratiques antérieures à la venue de Facebook dans la vie des Internautes se poursuivent, transformées, sur cette plateforme de réseautage social. Je m’intéresse particulièrement aux blogues à ce niveau.
Par exemple, personnellement, j’ai toujours aimé rédiger articles et poèmes. Lorsque j’ai découvert les blogues, ceux-ci me sont apparus comme une parfaite occasion de m’exprimer et de garder contact avec certains amis éloignés. 

Maintenant que Facebook a pris le Web social d’assaut, je m’aperçois que ma pratique sur les blogues a diminuée. Cependant, elle s’est poursuivie sur Facebook. En effet, j’y rédige articles, j’y publie des poèmes, je partage des liens commentés de façon à intéresser les possibles lecteurs se cachant dans mon bassin « d’amis Facebook ».

À mon avis, il est évident que la pratique sur les blogues a influencée les plus récents outils de communication du Web social, tels Facebook. Cependant, je ne crois pas que ces deux types de pratiques (les blogues en général et la fonction « Articles » sur Facebook) soient en compétition. 

Mon avis est que les articles partagés sur Facebook demeureront une petite partie de la participation globale faite sur Facebook, alors que la publication et la lecture de blogue demeurera une pratique entière et populaire.
(Réf 1: Section 3.3.2 des notes de cours 
Réf 2: Wikipedia; 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire