dimanche 15 juillet 2012

15. Réplique : Facebook et le harcèlement



Ce dernier billet de blogue est, en fait, une réplique à un billet rédigé par le blogueur Justin Lafferty, le 13 juillet 2012, à 17h25. Son billet est intitulé « Facebook Adds Controls To Curb Cyberbullying ». Il écrit sur le blogue nommé « AllFacebook-The unofficial Facebook Blog » que je suis déjà depuis le tout début du cours.
Voici le lien pour accéder au billet : http://allfacebook.com/cyberbullying-controls_b94495
 Lafferty explique que le réseau Facebook a finalement accepté d’effectuer des actions pour contrer le harcèlement sur le cyberespace. Il mentionne que le changement le plus important s’adresse aux jeunes de 13 et 14 ans, en lui offrant 3 types de supports différents selon l’attitude du jeune face au problème de harcèlement vécu.
Ma réaction à ce blogue, bien que l’auteur ne mentionne pas ses propres opinions, est divisée. En effet, d’un côté, je suis absolument ravie que des systèmes soient mis en place par l’initiative des administrateurs de Facebook. De plus, ces systèmes semblent être intelligents et vont gérer les problèmes de harcèlement dénoncé selon l’attitude démontrée par la victime. J’aime qu’on offre des solutions qui permettent à la jeune personne victime de prendre elle-même action et de se responsabiliser. Par contre, je suis déçue que ces systèmes semblent s’adresser qu’à des jeunes de 13 ou 14 ans. Il va de soi que le harcèlement peut toucher des gens étant plus âgés, évoluant dans divers contextes. Je suis aussi déçue qu’il n’y ait pas une alerte écrite qui soit automatiquement envoyée aux parents ou aux proches de la victime (lesquels pourraient être enregistrés sur le profil de la victime). 
En conclusion, j’espère que ces actions seront améliorées dans le futur, mais il s’agit, selon moi, d’un très bon début pour le géant des sites de réseautage social!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire