jeudi 12 juillet 2012

11. L'influence des idées véhiculées par les médias de masse : l’exemple de la pratique du « planking »



Selon Wikipédia (Réf 1), le « planking est une activité qui consiste à adopter une attitude aussi raide qu'une planche (d'où son nom) dans des endroits publics et à se faire photographier. La photo est ensuite diffusée par Internet via des réseaux sociaux. Les « plankeurs » rivalisent pour trouver l'endroit le plus insolite et original. ». 

Comme la définition le mentionne. La photo de l’individu en action doit ensuite être publiée via des réseaux sociaux. Ce partage obligé est à la base de la popularité internationale de la pratique cocasse. Bien que la pratique aurait été inventée par deux jeunes hommes Australiens en 1997, elle n’aurait conquis l’Angleterre qu’en 2009. Ici, à Trois-Rivières, elle a fait fureur précisément à la fin de l’été 2011. Ainsi, d’individu en individu, de réseau en réseau, les images ont voyagé jusqu’à créer un mouvement d’ampleur mondiale. Cela est un autre exemple, rigolo celui-ci, de la portée des réseaux sociaux!



Réf 2 : http://www.planking.me/
Photo 1: 

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