Le
World Wide Web (WWW) ou la Toile, comme on l’appelle au Québec, est un système
né en 1971 qui permet aux utilisateurs d’Internet de visiter des pages
accessibles sur des sites à l’aide d’un navigateur. Malgré que le fait que le
Web ne soit qu’une des multiples applications d’Internet, c’est son apparition
qui a popularisé Internet. L’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet
faite par Statistique Canada révèle qu’en 2009, 80 % des Canadiens âgés de 16
ans et plus, soit 21,7 millions de personnes, utilisaient Internet à des fins (Réf 1).
Lorsque
Tim Berners-Lee a mis le World Wide Web en place, il a du coup créé le premier
navigateur et éditeur Web. Son but lors de cette création était de mettre en
place un média collaboratif au sein
duquel les utilisateurs pourraient se consulter et collaborer afin de créer de
l’information. Au fil de plusieurs décennies, cet outil s’est toutefois
transformé en média de diffusion d’information à large échelle plutôt qu’en média
collaboratif (Réf 2).
C’est
au début du 21ième siècle que le Web a poursuivi son expansion avec
la venue du Web 2.0. Cette expression rappelle simplement la transformation de
l’utilisation du Web en un outil de transmission d’informations par les usagers.
En effet, ceux-ci deviennent l’élément central du réseau. Au sein du Web
social, ils sont invités à participer, à créer, à partager et bonifier du
contenu tout en se mettant en valeur sur les multiples plateformes de
réseautage social. En effet, dès 2003, des applications de réseautage social
comme Myspace (2003) et Facebook (2004) naissent. Quelques années plus tard,
d’autres applications comme Wikipédia (2005), YouTube (2005) et Twitter (2006)
viennent appuyer la tendance internationale non prévue de transmission de
contenu informatif produit par les utilisateurs. Bien que l’aspect de partage
d’intérêts et de communauté prévalait déjà dès le début d’Internet, c’est
l’adoption de ces plateformes par les utilisateurs et les médias qui lui a
donné autant d’ampleur depuis les cinq dernières années et qui ont transformé
le Web social en média de masse.
Réf 2: Tim Berners-Lee, Mark Fischetti, Weaving the Web: the past, present and future of the World Wide Web by its inventor, Londres, Texere,2000 [détail de l’édition] p. 62)
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